Ontario, Manitoba et Saskatchewan

Nous quittons les zones urbanisées du lac Ontario et nous nous dirigeons vers le lac Huron qui, avec ses 59’600 km2, est plus grand que la Suisse. Nous le traversons en ferry de Tobermory, situé à l’extrémité de la Northern Bruce Peninsula, pour atteindre South Baymouth sur les îles Manitoulin.
C’est par la Highway 17 que nous longeons ensuite le lac Huron, avant d’atteindre les rives du lac Supérieur qui est le plus vaste lac d’eau douce du monde (82’350 km2 soit 2 fois la Suisse).
Nous progressons dans notre traversée de l’Ontario, toujours par la HWY 17 qui est aussi appelée la Route Transcanadienne. Le décor est fait de forêts à perte de vue, agrémenté par d’innombrables lacs et parfois quelques orignaux que nous avons la chance de voir en bord de route.
La température en zone forestière atteint les 30 degrés, alors que le long du lac Supérieur elle reste aux alentours des 20 degrés, ce qui donne une idée de l’influence climatique de cet immense étendue d’eau. Nous aurons même le courage de nous y baigner, mais c’était frisquet…
Juste avant Thunder Bay, nous avons visité le mémorial Terry Fox, ce jeune amputé de la jambe droite à cause d’un cancer, et qui a parcouru 5373km à pied à travers le Canada afin de récolter des fonds pour la recherche. Son but était la traversée complète d’est en ouest, mais il a dû abandonner près de Thunder Bay, terrassé par la maladie… Respect !!
C’est à cet endroit que nous sommes tombé sur Matteo et Massimo, deux italiens qui font le Canada à moto. Comme nous ils vont tout au Nord, et on aura sûrement l’occasion de se recroiser.
Nous passons ensuite la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et l’océan Arctique. A partir de cet endroit, tous les flux coulent vers l’océan Arctique. Tout un symbole…
C’est lors de notre dernière journée en Ontario que nous apercevons notre premier ours brun. Une maman ours et son ourson qui s’enfuient du bord de la route à notre passage.

Les forêts et les lacs laissent gentiment place à la prairie et à une ligne droite à perte de vue, qui nous mène dans un premier temps à Winnipeg, la capitale de l’état du Manitoba.
Nous passerons 2 nuits dans cette ville qui ne vaut pas vraiment le détour, à part quelques bâtiments à l’architecture intéressante et le Forks Market où il y a une ambiance sympathique et un choix diversifié au niveau gastronomique…
Sans oublier une canicule de près de 35º qui dure depuis 2-3 jours 🥵
Comme nous avons le temps, nous faisons un détour de quelques jours en passant plus au nord, afin d’éviter la monotonie des grandes plaines et surtout pour visiter le parc national de Riding Mountain.
On voulait traverser l’enclos des bisons, mais la prudence a pris le dessus… les bisons sont en liberté et se promène sur et au bord de la route, et c’est en plus la période des bébés bisons. Le risque de se faire charger par une maman protectrice existe si elle se sent sous pression, et comme nous n’avons pas de carrosserie, on a préféré renoncer en nous disant que ce n’est que partie remise.
On progresse donc vers le Nord en faisant escale dans les petites villes de Swan River et de Flin Flon. Cette dernière est une ville minière (cuivre et zinc) qui a la particularité d’être située sur la frontière entre le Manitoba et le Saskatchewan.

Les premiers tours de roue au Saskatchewan se feront sur la route 106 qui a la particularité de n’avoir pas âme qui vive sur environ 300km. Pas de village, ni de station-service et, cela va de soi, pas de bistrot non plus. Seulement de la forêt boréale à perte de vue. Autant dire qu’il vaut mieux éviter d’y tomber en panne.
La suite plus au Sud n’est pas vraiment mieux. La prairie a remplacé la forêt boréale et tout est désespérément plat, avec de rares arbres par-ci par-là, et une route rectiligne qui ferait le désespoir de tout motard qui se respecte.
Nous décidons donc de ne pas nous éterniser dans ces contrées et nous prenons au plus court afin d’atteindre enfin les Montagnes Rocheuses…

Ontario, Manitoba et Saskatchewan

Précédent
Précédent

Calgary, Banff, Edmonton et Jasper

Suivant
Suivant

Ottawa, Toronto et Niagara Falls